X
Results

Événements spéciaux

Refresh & Update - A Live Thyroidectomy Streaming Event

Nuovo Presidio Ospedaliero - Santa Chiara di Cisanello - Pisa, Italy

April 27, 2017 2:00 PM (GMT+1)

Chairman Prof. G. Materazzi
Moderator Prof. P. Miccoli

In order to watch the live stream you are kindly requested to register in advance on:
www.thyroidectomy.live

You can observe the live surgeries and ask questions in real time to the surgeons.

This event is sponsored by Medtronic.

Prix de « Chirurgie mini-invasive »
et Bourses 2014 dotation IRCAD

L’Académie Nationale de Chirurgie cherche à promouvoir la Formation à la chirurgie mini-invasive et endoscopique avec le soutien de l’IRCAD, et propose à partir de 2014 deux Bourses.

WeBSurg sera très prochainement disponible en langue russe

Ce projet a été rendu possible grâce aux bénévoles de l'association "Medecine Today" (Медицина Сегодня), qui a mobilisé nombre de ses ressources pour réaliser ce travail de longue haleine. WeBSurg n'aurait pu mener une telle initiative par ses seuls services, et souhaite donc adresser ses plus grands remerciements à Katerina Yarova (Kатерина Ярова) directrice managériale et Arkadiy Bogov (Аркадий Богов) responsable traduction, ainsi qu'à toute l'équipe de Médecine Today.
Nous nous réjouissons à l'idée d’accueillir nos membres et futurs visiteurs russophones sur la Plateforme WeBSurg ! La traduction a d'ores et déjà commencé et sera bientôt mise en ligne progressivement.

Visite présidentielle de Monsieur François HOLLANDE à l'IRCAD

30 janvier 2014

Le Pr. Jacques Marescaux a accueilli jeudi 30 janvier 2014 le Président de la République Française, M. François Hollande, accompagné de Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur & de la Recherche, à l'IRCAD pour une présentation des plateformes de chirurgie mini-invasive et robotique chirurgicale de l'institut, suivie de la visite du biocluster des Haras.

Signature d'un contrat de partenariat entre l'IRCAD et COVIDIEN, leader de l'industrie chirurgicale

29 janvier 2014

Since its inception in 1994, IRCAD and COVIDIEN Surgical Solutions have enjoyed a long history of collaboration in the field of surgical training. On January 29, 2014, a partnership agreement was signed between IRCAD and COVIDIEN to transfer part of COVIDIEN's educational and potentially some R&D activities in Europe to the IRCAD training center.

Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l'IRCAD, élu « Personnalité numérique de l’année »

Jeudi 18 avril 2013

Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l'IRCAD, a reçu le Prix de la Personnalité Numérique de l'année jeudi 18 avril 2013 à l'Hôtel Potocki de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France, dans le cadre de la 15è édition du Prix des Technologies Numériques, organisée par Télécom ParisTech. [...]

le Dr. Joël Leroy élu « PIONNIER EN CHIRURGIE MINI-INVASIVE »

Une nouvelle consécration américaine pour l’IRCAD

Mercredi 17 avril 2013

Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l'IRCAD, a reçu le Prix de la Personnalité Numérique de l'année jeudi 18 avril 2013 à l'Hôtel Potocki de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France, dans le cadre de la 15è édition du Prix des Technologies Numériques, organisée par Télécom ParisTech. [...]

Le prix Nobel de Médecine 2011 à l'IRCAD

1er décembre 2011

Jeudi 1er décembre, le prix Nobel de Médecine 2011 Jules Hoffmann a rencontré le Pr. Jacques Marescaux, Président de l'IRCAD, et le Président de l'Asia IRCAD Taïwan, Min Ho Huang, en visite à l'IRCAD Strasbourg.

Inauguration de l'IRCAD Brésil le 9 juillet 2011

9 juillet 2011

L'IRCAD Brésil n'est plus un projet, il se concrétise. Il a été inauguré le 9 juillet 2011.

Consécration de l'IRCAD par le Premier Ministre François Fillon

30 mai 2011

Le Premier Ministre François Fillon a effectué une visite de plus de deux heures à l’IRCAD de Strasbourg pour officialiser la nomination des 6 centres d’excellence (IHU) sélectionnés par un jury international désigné par le gouvernement français. L’IRCAD a été classé premier à l’unanimité par ce jury grâce au projet : "Institute of Image-Guided Minimally Invasive Hybrid Surgery" (MIX-Surg).

Le Premier Ministre a souligné combien il était fier de visiter ce qu’il a appelé « le témoignage de l’excellence française dans le domaine scientifique ».

Une nouvelle reconnaissance internationale pour l'IRCAD à Taïwan

6 mai 2011

Le Pr. Jacques MARESCAUX, Président de l’IRCAD, vient de recevoir des mains de M. Vincent Siew, Vice-Président de Taïwan, le « Distinguished Contribution Award » qui récompense les travaux de l’IRCAD, notamment la collaboration fructueuse entre l’IRCAD France et l’IRCAD Taïwan, lors d’une cérémonie officielle à Taïwan, en présence du Sénateur André Reichardt, Vice-Président de la Région Alsace.

IHU de Strasbourg, 1er Lauréat ex-aequo de l'appel à projets IHU

Le projet IHU Strasbourg « Institute of Image-Guided Invasive Hybrid Surgery »

31 mars 2011

L’IHU de Strasbourg vise à faire émerger une nouvelle spécialité médicale, la Chirurgie Mini-Invasive Guidée par l’Image (MIX-Surg). [...]
L’IHU améliorera alors les approches hybrides grâce à une recherche de pointe dans ce nouveau domaine, développera la prochaine génération de dispositifs médicaux et formera les futurs professionnels. [...]

Rendez-vous Découverte Lecteurs DNA à l'IRCAD

Samedi 29 janvier 2011

A l'occasion d'un Rendez-vous Lecteurs DNA inédit organisé à l'IRCAD samedi 29 janvier 2011, près de 500 personnes ont pu découvrir les toutes dernières innovations en matière chirurgicale développées par les équipes de l'IRCAD.

George Berci Lifetime Achievement Award

14 avril 2010

Le Professeur Jacques Marescaux a reçu le 14 avril 2010 à Washington le George Berci Lifetime Achievement Award, décerné par la Société Américaine de Chirurgie (SAGES).



Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a adressé ses félicitations les plus chaleureuses au Professeur Jacques Marescaux.

Un nouveau souffle pour les Centres Hospitaliers Universitaires français

Mai 2009

Le Chef de l'état français Nicolas Sarkozy accepte les points clés de la réforme des Hôpitaux Universitaires français élaborée par la Commission Marescaux.

Rencontre avec les conjoints des Chefs d’Etat de l’OTAN

à Strasbourg

4 avril 2009

Samedi 4 avril, dans le cadre du Sommet de l’OTAN à Strasbourg, les conjoints des Chefs d’Etat de l’OTAN devaient visiter l’IRCAD sous la conduite du Pr. Jacques Marescaux.

La visite ayant été annulée au dernier moment pour des raisons de sécurité, une délégation d’invités de l’IRCAD a été officiellement reçue dans les luxueux salons du Palais Rohan pour y rencontrer les conjoints, et en particulier la femme du Président de la République Française, Madame Carla Sarkozy.

Une nouvelle reconnaissance de l'IRCAD, modèle d'excellence

selon Nicolas Sarkozy, Président de la République Française

9 janvier 2009

A l'occasion de l'inauguration du Nouvel Hôpital Universitaire de Strasbourg le 9 janvier 2009, Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, a confié au Pr. Jacques Marescaux, Président de l'IRCAD, la mission de réformer les Centres Hospitaliers Universitaires français.

Cérémonie d'Ouverture en Grande Pompe de l'ASIA IRCAD Taïwan,

le pôle d'excellence pour la formation en chirurgie mini-invasive

26 mai 2008

Tambours et dragons chinois ont accueilli la délégation française présidé par le Professeur Jacques Marescaux. L'IRCAD (Institut de Recherche contre les cancers de l'appareil digestif) de Strasbourg a désormais son clone : l'ASIA IRCAD de Taïwan, un centre de 7 300 mètres carrés, copie conforme du centre strasbourgeois, a ouvert ses portes lors d'une grandiose cérémonie le 26 mai 2008, en partenariat avec le Chang Bing Show Chwan Memorial Hospital, Lugang Town, Changhua County, à Taïwan.

Inauguration des liaisons HD

entre le Nouvel Hôpital Civil et l'IRCAD

15 mai 2008

Durant cet événement, de nombreux officiels ont eu l'opportunité de découvrir les bénéfices apportés par cette nouvelle technologie. Ils y ont découvert le nouveau système multimédia Haute Définition d’enseignement de la chirurgie digestive et cancérologique, la mise en place du réseau international « IRCAD » (Strasbourg, Taïwan, Buenos Aires, Dubaï), ainsi que les nouveaux blocs opératoires « intelligents », le département de réalité virtuelle au service des reconstructions automatiques 3D des patients et l’université virtuelle sur internet « Websurg ».

Visite du Président de la République

Nicolas Sarkozy à l'IRCAD

6 septembre 2007

4 mois après son élection, le Président de la République Nicolas Sarkozy a visité l'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif) le 6 septembre dernier sous la conduite du Pr. Jacques Marescaux, Président de l'Institut. Le thème de la visite : Recherche, Innovation, Robotique et Nouvelles Technologies Chirurgicales, Pôle de Compétitivité. Nicolas Sarkozy y a également découvert le projet d'ASIA-IRCAD, centre de formation et de recherche ''jumeau'' de l'IRCAD qui sera inauguré en mai 2008 à Taïwan.

Opération Anubis

Première intervention chirurgicale sans cicatrice !

Jacques Marescaux (France)

Le 2 avril 2007, au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Professeur Jacques Marescaux et son équipe, B. Dallemagne, S. Perretta, D. Mutter, A. Wattiez, D. Coumaros, ont réalisé avec succès la 1ère opération sans cicatrice en pratiquant, à l'aide d'un endoscope flexible, une cholécystectomie par voie transvaginale chez une patiente âgée de 30 ans...

Opération Lindbergh

Le geste chirurgical a traversé l'Atlantique !

Jacques Marescaux (France)

Première mondiale : une opération chirurgicale réalisée à distance entre un chirurgien situé à New York et une patiente à Strasbourg.

Succès total de l'Opération Lindbergh, opération de télé-chirurgie totalement réalisée par une équipe chirurgicale située à New York sur une patiente se trouvant à Strasbourg. C'est la première fois dans l'histoire de la chirurgie que les délais de transmission liés à la distance sont maîtrisés afin de rendre possible une telle opération...

Argonaute 3D

Le Haut Débit et la Réalité Virtuelle au service du monde médical

Le dossier d'un patient partagé en temps réel pour une analyse plus approfondie

Grâce à Argonaute 3D, le dossier d’un patient peut être partagé en temps réel pour une analyse plus approfondie et une stratégie opératoire mieux adaptée.